Article : Chapelle St Louis à Saclay-Val d'Albian : un projet qui interroge
https://www.jouyenvironnementpatrimoine.fr/environnement/coeur-de-ville-plu/
Article : Parlons de la chapelle Saint-Louis
https://www.monsaclay.fr/2025/06/28/parlons-de-la-chapelle-saint-louis/
Quelques corrections :
CDC Habitat n’est pas l’acquéreur du terrain. C’est un porteur de projet et cabinet d'architecture Urbense qui achète le terrain (vente non définitive à ce jour). Si le projet est validé par les services de la mairie et se concrétise après d’éventuels recours en justice il sera ensuite revendu par Urbense à CDC Habitat.
Il est indiqué en commentaire de la vidéo 16 logements alors que les photos diffusées prévoient 21 logements. Une colocation handicap au rez-de-chaussée pour 8 logements + 13 logements sociaux dans les deux étages supérieurs. Source : Projet modifié, présenté lors de la dernière réunion de concertation avec le porteur de projet et la mairie en date du 01 juillet 2025. Aucune mise à jour du projet n’a été portée à notre connaissance depuis.
La chapelle n’a pas été désacralisée dans les années 90 mais a au contraire été rénovée en 2010 pour continuer à accueillir des messes jusque récemment (nous ne connaissons pas la date exacte). Sa désacralisation est intervenue, sans doute il y a quelques années, pour permettre la mise en vente.
Précisions importantes :
La résolution des photos jointes en commentaire de la publication FB ne permet pas de les identifier clairement mais les bandes vertes devant le bâtiment et sur son côté gauche y compris en pointe nord ne sont pas des espaces verts mais 21 places de parking. En lieu et place des espaces verts existants.
A l’origine ce projet devait être intégralement porté par l’entreprise Homnia, spécialisée dans les résidences inclusives favorisant l’échange entre personne en situation de handicap et valides. Homnia s’est retirée du projet avant sa diffusion aux Saclaysiens. Depuis c’est la société Urbense, architecte du projet qui en a repris la responsabilité en trouvant récemment une nouvelle association qui gérera la collocation handicap (ALENVI). Les habitations seront gérées indépendamment par CDC Habitat.
Impact concret des demandes des élus indépendants (« de l’opposition » tel que mentionné dans la vidéo) :
Mr Cochard précise dans la vidéo avoir demandé que le bâtiment s’intègre dans l’esthétique et les normes du quartier et que les vues soient le plus limitées possible. Résultat manifestement non concluant avec un bâtiment dans ce quartier qui serait le seul à présenter des vues en R+2 et une habitation collective de 21 logements dans la zone UH résidentielle.
Mr Cochard précise dans la vidéo avoir demandé que le projet soit communiqué au plus tôt aux Saclaysiens. Résultat non concluant puisqu’une première communication brutale a été faite le 20 mai 2025 en réunion publique alors même que les discussions incluant la mairie ont débutées en septembre 2023 (source : Urbense). Durant cette période, la commune bénéficiait encore de son droit de préemption.
Outre ces demandes n’ayant manifestement pas donné de résultat probant nous vous invitons à prendre connaissance de nos inquiétudes et attentes complémentaires qui, selon nous, devraient être pleinement considérées (espace privilégié menacé, site enclavé, régulièrement inondé, circulation déjà surchargée et sécurité des riverains actuels et futurs…) que vous retrouverez ici sur notre site ou sur la pétition en ligne qui regroupe déjà plus de 1100 signatures.
Ces éléments sont issus des quelques réunions de concertation qui se sont tenues avec les différents acteurs du projet : Mr le maire et ses services, la société Urbense porteuse du projet et le Diocèse représenté par la société IMMODEV (Mr Emmanuel Duverdier) agissant en tant qu’intermédiaire entre le Diocèse et les acteurs. Nous sommes convaincus avec une réelle concertation, un engagement de nos élus de tous bords et une véritable envie d’agir qu’il sera possible de trouver, avec les saclaysiens, un chemin vers un projet plus adapté et respectueux de l’intérêt commun.
Engagement
Nous défendons notre cadre de vie à Saclay.
Protection
© 2025. All rights reserved.